VU A L'ÉTRANGER KWS prêt pour l'après quotas en betteraves
En lançant le programme Ready 2017, le groupe allemand entend aider les betteraviers européens à passer le cap de la disparition des quotas.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les dirigeants du semencier allemand KWS ont dévoilé en décembre dernier, à Einbeck au siège de l'entreprise dans le nord de l'Allemagne, les grandes lignes de leurs programmes de recherche betteraves pour les années à venir, rassemblés dans le projet Ready 2017.
« La suppression des quotas betteraviers en Europe va être difficile pour les agriculteurs, souligne Philip von dem Bussche, président du directoire de KWS. Notre objectif avec ce projet, est d'aider producteurs et industriels à passer ce cap en contribuant à améliorer la compétitivité de la betterave. KWS a toujours été le sélectionneur de betterave le plus innovant. Il a été le premier à lancer des variétés tolérantes au rhizoctone brun, aux nématodes, ou encore double tolérantes à la rhizomanie. Il a aussi été le premier à fournir à l'ensemble du marché des technologies d'activité des semences. Nous allons poursuivre dans cette voie et mettons tout en oeuvre pour proposer, à partir de 2017, des variétés qui vont permettre de franchir un nouveau palier en terme de productivité. KWS investit pour cela 40 M€ par an, dans la recherche betteraves, c'est quatre fois plus à l'hectare qu'il a quinze ou vingt ans, et au regard du marché, vingt fois plus qu'en maïs. »
Premières variétés résistantes à un herbicide
« L'un des volets majeurs de notre projet Ready 2017 est la mise au point, avec Bayer, des toutes premières variétés de betteraves résistantes à un herbicide de la famille des sulfonylurées, explique Andreas Loock, directeur de la sélection betterave monde. Leur lancement est programmé pour 2017, notamment en France. Issue d'une technologie non OGM, cette résistance a été découverte dans des cultures de cellules de betterave. Nous avons identifié une seule cellule résistante à la molécule herbicide sur 1,5 milliard que nous avons testées, l'équivalent d'une betterave pour 15 000 ha ! »
Ces futures variétés sont tolérantes à un herbicide de Bayer qui associe deux matières actives à large spectre, le foramsulfuron et le thiencarbazone-méthyl. « Leur utilisation va permettre de simplifier fortement le désherbage, avec un à deux passages au lieu de quatre ou cinq aujourd'hui, et l'emploi de seulement 1 l/ha d'herbicide, précise Bernd Holtschulte, chargé du dossier chez KWS. Elle va aussi se traduire par une augmentation de rendement de quelques tonnes à l'hectare, car contrairement aux programmes herbicides actuels, elle ne retarde pas la croissance des betteraves. Le potentiel de rendement peut ainsi pleinement s'exprimer. »
Le programme de génomique Gaby
Le projet Ready 2017 comprend aussi un ambitieux volet génomique et exploration des ressources génétiques au travers du programme Gaby. Mis en place avec de nombreux instituts et universités, il est le pendant en Allemagne du programme français Aker. Le semencier a aussi annoncé le démarrage depuis 2010, d'une collaboration dans le domaine des OGM, avec le groupe allemand BASF. « Elle porte surtout sur l'introduction dans la betterave, de gènes de rendement et de résistance à la sécheresse, souligne Wolfgang Koch, responsable du projet chez le semencier. Nous tablons grâce à cette technologie, sur une augmentation de rendement de 15 %. Les premières variétés devraient être disponibles à l'horizon 2020, mais ne seront pas destinées au marché européen. »
Un programme à plus long terme, quinze à vingt ans, vise à créer des betteraves d'hiver résistantes au gel et à la montée à graines avec deux avantages, un gain de rendement de l'ordre de 20 % et une amélioration de la compétitivité industrielle par un allongement des campagnes. « Nous sommes persuadés que ces recherches vont permettre à la betterave de rester compétitive par rapport à la canne à sucre, ajoute Philip von dem Bussche, mais aussi par rapport aux autres cultures de la rotation. »
Blandine Cailliez
Le lancement des premières variétés résistantes à un herbicide de la famille des sulfonylurées est prévu pour 2017.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :